Un film de Stéphane Braunschweig
2h00 -
Synopsis Découvrez au cinéma Britannicus de Racine filmé en direct de la Comédie-Française le jeudi 5 juillet à 20h15 !
Intrigues politiques se confondent aux histoires intimes, amoureuses et familiales à travers la mise en scène et scénographie de Stéphane Braunschweig et les costumes de Thibault Vancraenenbroeck.
Lire le passé à l’aune du présent, voilà sans doute ce que Stéphane Braunschweig sait faire mieux que quiconque : regard affûté qui renouvelle la lecture des textes pour nous les faire réentendre, respect absolu des mots et de l’auteur, vision de l’espace où se déploie le verbe.
Figure de proue du théâtre contemporain, il met en scène pour la première fois la Troupe en 2016 avec Britannicus de Racine. Et de s’attaquer ainsi à un répertoire qu’il n’avait encore jamais abordé, celui de la tragédie classique française. Mis en scène par Jean-Pierre Miquel en 1978, Jean-Luc Boutté en 1990 et Brigitte Jaques-Wajeman en 2004, Britannicus est un tissu d’intrigues entre professionnels de la politique. Leurs ambitions affichées sont étroitement mêlées à la sphère intime par les liens filiaux, par les haines ou les amours qu’ils se vouent. Racine choisit un épisode particulier de l’histoire romaine, ce moment où émerge un monstre, Néron, véritable héros d’une œuvre qui porte le nom de sa victime. C’est le récit d’une prise de pouvoir dont les ressorts sont contenus dans la personnalité du jeune empereur.
Dans un espace évoquant un « lieu de pouvoir moderne, réel, où se tiennent des discussions auxquelles le peuple n’a pas accès et où se prennent des décisions », Stéphane Braunschweig met en lumière « l’intrication étroite des données psychologiques et des données politiques ».